On peut trouver de la gelée royale sous plusieurs formes dans le commerce, pure, mélangée au miel, lyophilisée, gelée royale en poudre, en gélules, en capsules, en ampoules …
La gelée royale pure et fraîche est la forme idéale pour deux raisons principales :
- Parce que c’est la forme sous laquelle la reine la consomme, directement de la production (les glandes pharyngiennes des abeilles qui la nourrissent) à son tube digestif : les abeilles secrètent la gelée royale directement dans l’orifice buccal de leur reine, faisant cercle autour d’elle dans le couvain de la ruche.
- A cause de la supériorité de l’absorption sublinguale qui est le mode de pénétration des principes actifs d’une substance au niveau de la muqueuse située sous la langue (sub signifiant sous). Cette muqueuse est l’interface le plus direct mettant en relation l’organisme humain et les produits lui étant destinés, hors la voie d’absorption intraveineuse.
Nous conseillons de prélever environ 1 gramme de gelée royale pure dans le pot (la grosseur d’un petit pois) et de déposer délicatement cette « perle » sous la langue.
La salive fait son œuvre, l’imprégnation salivaire enrichissant la gelée royale d’enzymes qui contribuent à favoriser le métabolisme d’assimilation, simultanément à l’absorption sublinguale.
Nous préconisons de consommer 1 gramme de gelée royale pure par jour, en une seule fois, de préférence le matin à jeun.
Il faut bien prendre soin de conserver la gelée royale pure au réfrigérateur une fois le pot ouvert. C’est une obligation, pour préserver sa valeur nutritionnelle et ses qualités organoleptiques.
L’idéal est de faire une cure de gelée royale plusieurs fois par an, à chaque changement de saison.