Complexe par sa composition résineuse variable, la propolis passe par plusieurs états selon la température (en dessous de 15°c elle sera plutôt dure et friable, autour de 3°c elle sera malléable et douce, au-dessus de 30°c elle passera de collante à gluante voire liquide à partir de 60°c).
Il existe une diversité impressionnante de propolis, ce qui rend sa caractérisation organoleptique (qui agit sur nos récepteurs sensoriels) subtile. La couleur, l’odeur et la saveur n’ont pas fini de vous étonner et d’éveiller vos sens : tantôt piquante, tantôt agréable et aromatique grâce aux tanins végétaux.
Ses composés à la loupe :
La propolis est faite de 300 composés différents rendant chaque échantillon de matière unique. Arrêtons-nous tout particulièrement sur l’un deux : la cire (35%). Sa présence est tout à fait normale et on peut la retrouver à des quantités assez importantes dans certaines propolis.
Dans la composition nous retrouverons une grande part de résines et de baumes (50%) récoltés au niveau de l’écorce de certains conifères mais également sur les bourgeons d’arbres comme les saules, les pruniers, les aulnes, les chênes, les peupliers, les marronniers d’Inde et les ormes. Le pollen, les huiles essentielles complètent sa composition.
Et en vision macroscopique, cela donne quoi ?
De nombreuses molécules présentent un intérêt notable pour la santé dans la composition de la propolis et diffèrent selon la zone géographique (intertropicale ou tempérée).
En zone tempérée la présence de composés polyphénoliques (les flavonoïdes et les acides phénoliques) est plus riche qu’en zone tropicale. On distinguera 4 grandes familles chez les flavonoïdes, notamment les flavones qui donnent leur couleur jaune à la propolis et à la cire. On observe la présence d’acides phénoliques qui combinent des actions antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires.
Enfin, la présence de coumarines,d’aldéhydes aromatiques (vanilline), de lipides, acides aminés, minéraux, vitamines et sucres rendent la propolis complète.