C'est une substance résineuse de couleur variable selon le biotope environnant la ruche , récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces de certains végétaux ou arbres (épicéa, sapin,pin,peuplier,saule,bouleau,orme,frêne ...),à laquelle elles ajoutent leurs sécrétions salivaires et de la cire.
Tout commence sur de la résine récolté par les abeilles sur les bourgeons des arbres. De retour à la ruche, cette glu résineuse est transformé en propolis par trophallaxie , c'est a dire par transfert d'une abeille à l'autre. Processus identique que pour transformer le nectar floral en miel. Lors de cette opération , les abeilles intègrent à la glu résineuse de la sécrétion salivaire et de la cire pour la rendre malléable.
-2 La récolte de la propolis par les abeilles :
Les glus résineuses sont récoltées par les abeilles butineuses expérimentées sur les bourgeons
Ou les abeilles vont-elle chercher la résine ?
les glus résineuses sont des sécrétions végétales complexes et odorantes, riche en esters benzoïques et cinnamiques produites par de nombreuses espèces végétales.
L'origine botanique des glus résineuses récoltés par les abeilles varie selon le biotope et le lieu de production. En Europe et en Amérique du Nord les deux origines principales sont les bougeons de peupliers; l'exsudat du bouleau . Mais d'autres sources sont possibles : Aulnes ,saules,Frênes,chênes,ormes...
En Amérique du sud et surtout au Brésil, la résine est récoltée sur Baccharis Dracunculifolia , une sorte de romarin des champs. A partir de cette plante les abeilles produisent la fameuse propolis verte. Une propolis rouge est aussi récoltée sur un palétuvier (Dalbergia Ecastophyllum).
Quel est le moment de récolte de la propolis ?
la glu résineuse est récoltée uniquement sur les bourgeons de l'année, ils sont recouverts d'une résine protectrice afin d'attendre le printemps suivant pour former une fleur. Ces nouveaux bourgeons apparaissent vers le mois de mai et les entrées de glus résineuses dans la ruche sont observées jusqu'à l'automne. Au printemps , la colonie a une lus forte propension à produire de la propolis riche en cire ( on parle de propolis cireuse) .Lorsque la colonie effectue ses préparatifs pour l'hiver , la récolte de résine est plus abondante que le reste de l'année.
Comment s'organise la production de propolis dans la colonie ?
la glu résineuse est récoltée par les abeilles butineuses les plus expérimentées.Tête redressée, l'abeille recule pour étirer la résine jusqu'à obtenir un filament qu'elle sera en mesure de découper avec ses mandibules. Après les avoir pétris en boule, elle entasse ces fragments dans ses corbeilles à Pollen afin de les rapporter à la Ruche.Cette tâche est effectuée au moment le plus chaud de la journée,pour profiter de la faible viscosité de la substance.
Une fois à l'intérieure de la ruche les ouvrières déchargent la butineuse en ramollissant la résine avec leurs sécrétions salivaires entrainant une maturation organique et en y ajoutant un peu de cire.
-3 Pourquoi les abeilles produisent de la propolis ? :
L'utilisation de la propolis au sein de la ruche est multiple :
Pose de propolis sur la planche d'envol de la Ruche afin de s'en servir de "pédiluve" désinfectant.
Limitation d'entrée d'air et réduction de l'entrée de la ruche en période froide.
Embaumement des cadavres des intrus dans la ruche ( souris ) ne pouvant être ressorti afin d'éviter la putréfaction du corps et le développement de bactéries et de microbes lié.
Aseptisation de la ruche et des cellules dans les rayons : avant la ponte de la reine.
La propolis est l'unique "médicament" et " désinfectant" dont dispose la colonie.Lors d'une infection, le nombre de butineuse collectant de la résine augmente ainsi que la production de propolis.Ceci provoque alors une"automédication" de la colonie par la propolis. Il est possible de définir deux actions de la propolis :
Une action au niveau individuel, l'utilisation et la consommation de propolis par l'abeille; lui permet d'augmenter son niveau en anti-oxydant et sa faculté de détoxification. Son immunité et sa durée de vie son largement augmentés.
Une action au niveau de la colonie, la charge microbienne dans la ruche est largement réduite, la productivité est augmentée , les maladies diminuent en même temps que la survie de l'essaim augmente.