« Si les abeilles disparaissaient, l’Homme n’aurait plus que quatre ans à vivre. » Albert Einstein
Les abeilles forment un maillon très important dans notre écosystème, et leur rôle de pollinisatrice garantit directement notre propre production alimentaire. Pourtant, la mortalité des abeilles ne cesse de croître, et les causes de leur extinction sont multiples : utilisation de pesticides, dérèglement climatique, pollution, urbanisation, nouveaux virus et agents pathogènes, acariens, parasites, disparition des habitats en raison des monocultures…
Le Saviez-vous ?
30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France. 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité en 10 ans. 80 % des espèces végétalesse reproduisent grâce aux abeilles. 35 % de la production alimentaire mondiale, c’est ce que représente l’action pollinisatrice des abeilles.
Agissons ensemble pour la protection des abeilles ! Voici concrètement quelques conseils pour aider à maintenir les pollinisateurs, garants de la diversité des plantes :
Consommez plus de miel produit à proximité de votre région.De plus, le miel regorge de bienfaits et vertus incroyables : hydratant, édulcorant naturel, apaise les rougeurs, gonflements… Ou de la gelée royale française.
Bannissez l’usage de tout pesticide et herbicide, nocifs pour les abeilles.
Cultivez un jardin accueillant pour les abeilles : laissez des zones non-tendues, semez des fleurs mellifères (thym, bourrache, lavande, menthe, origan, rose…)
Installez des abris : accrocher en hauteur un gros morceau de bois percé de trous de différents diamètres (7 mm max) et 6 cm de profondeur.
Agissez concrètement en devenant parrain d’une ruche !